L’EPREUVE, TOME 1: LE LABYRINTHE DE JAMES DASHNER

« J’ai craqué et j’ai chialé à m’en faire mal à la gorge. Tout m’est tombé dessus d’un coup. Mais ça m’a fait du bien; on ne devrait jamais s’en vouloir de pleurer. Jamais. »

Couverture_2_le_labyrinthe

Auteur : James Dashner
Genre : Science Fiction
Année d’édition : 2012
Edition : Pocket Jeunesse
Langue : Français (traduit de l’anglais par Guillaume Fournier)
Nombre de pages : 404 pages


Synopsis

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon Avis

La première envie que j’ai eu quand j’ai refermé ce livre a été de me foutre des claques. Parce que encore une fois j’avais voulu faire la réfractaire, et que j’aurai pu passer à coté de cette merveille. C’est un bijou, un bijou d’écriture et d’imagination, et je ne m’en remet toujours pas…

Le Labyrinthe, c’est le premier tome d’une trilogie (plus une préquelle) de science-fiction qui s’annonce plus que prometteuse ! On y suit l’histoire de Thomas, un jeune homme qui se réveille un jour dans un ascenseur totalement amnésique. Il se retrouve alors plongé au cœur du labyrinthe, au milieu d’une bande d’adolescents (que des garçons au passage), à tenter de répondre a ses questions. Qui les a mis ici? Pourquoi ? Dans quel but ? Seulement on s’aperçoit bien vite que Thomas n’est pas comme les autres, et qu’il est peut-être la clef de tout ça. Car dès son entrée dans le « bloc », les choses vont changer… Je ne vais pas t’en dire plus, car je pense que moins on en sait, plus on apprécie 😉 Alors si jamais tu as échappé à tout spoil jusqu’à présent, ne cherche pas à en savoir plus sur le résumé !

Bon, on est parti ? Pour commencer, j’ai trouvé ce livre très très intelligent ! Dès le départ on est amené à se poser un millier de questions auxquelles on n’a aucune réponse, et l’on apprend les différents éléments au fil des découvertes de Thomas. C’est un point de vue interne que j’aime beaucoup, on en sait vraiment pas plus que lui, ce qui nous permet de mieux plonger dans l’univers, et d’être au plus près du ressenti des personnages. Alors forcément, à la fin, je me suis retrouvée dans le même état qu’eux: au bord de la crise de nerf, à chercher à tout pris une solution et à m’agiter dans tous les sens !

J’ai noté beaucoup de points positifs pour ce livre, mais je vais quand même essayer d’être la plus brève possible ^^ Déjà j’ai totalement adhéré à l’ambiance, c’est un univers inédit que nous propose l’auteur, et en plus c’est à 99% masculin ! Pas de filles, pas de romance (oui bon, je n’ai lu que le tome 1 hein, je ne prédis pas l’avenir), et ça fait du bien de temps en temps. Ces garçons là sont cash, sont pleins de testostérone, parfois prêts à se taper dessus à la moindre occasion, et j’ai adoré ! En plus de ça j’ai bien accroché avec Thomas, il me rejoint sur pas mal de point je trouve, alors ça a facilité ma lecture ^^ C’est un impulsif, il est volontaire, très (trop) curieux, et demeure fidèle à ses amis quoi qu’il arrive ! C’est totalement le genre de mec que j’aurai put avoir comme ami dans la vraie vie. D’ailleurs plusieurs des personnages sont attachants, notamment le petit Chuck, et même ceux qui nous paraissent détestables sont indispensables.

En plus de tout cela l’intrigue est vraiment géniale, très bien pensée, et super originale ! Tout est nouveau, on fonce vraiment vers l’inconnu et au début on ne comprend rien, mais alors rien du tout ! Et la fin, on en parle ? Je n’ai rien vu venir, je ne pensais pas du tout à ça, et la seule envie que j’ai maintenant, c’est de sauter sur la suite ! Ce livre c’est un coup de cœur, je n’ai pas put faire autrement que je continuer à lire, toujours plus, et franchement ça fait du bien.

Par contre, j’ai vu le film environ une semaine après, et je n’ai pas du tout adhéré… J’ai trouvé l’histoire trop raccourcie et modifiée, et je n’ai pas accroché avec la vision du réalisateur. J’ai juste aimé voir Dylan O’brien dans le rôle de Thomas! Mais bref, là n’est pas le sujet ! Un prochain article peut-être…

Dans tous les cas, si jamais tu es comme moi et que tu es un retardataire, n’attends plus, fonce, et régales-toi ! Et c’est aussi valable si tu as vu le film sans voir le livre, car ce dernier est bien meilleur d’après moi 😉

Et si tu as réussi à tout lire, bravo à toi, je sais que souvent je parle j’écris trop. A très vite !

Ma note

19/20

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’EPREUVE, TOME 1: LE LABYRINTHE DE JAMES DASHNER

  1. J’ai vu le premier film, que j’ai bien aimé mais que je n’ai pas non plus « adoré ». Du coup je ne sais pas si je le lirai un jour, je pense qu’il faut que je lise cette saga et que les livres sont complètement différents des films 🙂

    J'aime

  2. Ping : Wish List – Noël 2015 | Les lectures d'L

Laisser un commentaire

