A COMME AUJOURD’HUI DE DAVID LEVITHAN

« C’est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe.
Il est aussi actif que l’esprit, que l’âme.
Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile.
J’ai occupé le corps de boulimiques, d’anorexiques, de toxicomanes. »

product_9782070660452_244x0

Auteur : David Levithan
Genre : Science Fiction
Année d’édition : 2015
Edition : Gallimard Jeunesse (Collection Pôle Fiction)
Langue : Français (traduit de l’anglais par Simon Baril)
Nombre de pages : 448 pages


Synopsis

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

Mon Avis

Oui je sais, il était temps que je fasse connaissance avec la plume de David Levithan ! J’en entendais beaucoup parler, et à vrai dire je comprend toutes les éloges que l’on fait à son sujet ^^ Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur, mais c’est une très belle histoire qui m’a fait du bien ! Bref, une belle découverte qui mérite toute ton attention 😉

A comme Aujourd’hui, c’est l’histoire de A, qui change de corps tous les jours, qui n’est ni fille ni garçon, qui est tout simplement A. Jusque là, sa vie ne lui posait aucun problème, A avait appris à vivre de cette manière et n’était plus dérouté par cet absence d’enveloppe corporelle. Jusqu’au jour où il rencontre Rhiannon, qu’il tombe fou amoureux d’elle, et que son désir de se fixer dans un corps devienne plus fort que tout. Pour A, qui vivait totalement au jour le jour, (d’où le titre d’après moi :p), ce sentiment nouveau est une vrai révolution ! Ce récit est composé de plusieurs fragments de vies d’adolescents, qu’A tente tant bien que mal de combiner à ses propres désirs, et le lecteur se retrouve confronté à de nombreuses questions qui l’ont sûrement déjà traversé dans sa vie.

La première chose que j’ai pensé en refermant ce roman, c’est qu’il est très intelligent, et qu’il n’est pas à cantonné à la catégorie « roman jeunesse ».

C’est très original, très bien pensé, très bien réfléchi, et très bien construit. L’idée de base m’a convaincue, et a été parfaitement mené à terme. La fin qui m’avait premièrement déçue me semble avec le recul parfaitement adapté à ce roman et au message qu’il cherche à transmettre. On y aborde pleins de thèmes qui touche les adolescents, comme le rapport au physique et à l’image, et je trouve que tout ça est amené très subtilement par l’auteur qui a, au passage, une plume magnifique et qui lui permet de parler de tout et de n’importe quoi ^^

Les questions de l’amour, de l’importance physique, et même indirectement de l’orientation sexuelle y sont abordées assez subtilement pour permettre au lecteur d’y réfléchir, et de se poser les bonnes questions. C’est d’après moi un roman qui en apprend beaucoup sur la construction d’un être, et aussi sur nos définitions de la « normalité », qui cherche aujourd’hui à régir nos vies…

J’avais emmené ce livre avec moi lors de ma semaine en Italie, et on peut dire que lui aussi m’a fait voyagé ! C’était un vrai plaisir de le retrouver tous les soirs après de longues journées, et je l’ai littéralement dévoré, ayant même parfois du mal à m’en séparer malgré la fatigue ! En réalité je crois que j’aurai aimé que ce roman dure plus longtemps, pour pouvoir découvrir plus de personnages, plus de morceaux de vies, et peut-être que certaines parties de l’histoire soit plus développées (mais je n’en dirai pas plus… 😉 ).

Quoi qu’il en soit j’ai envie de découvrir un peu plus cet auteur, sa plume, ses réflexions et ses histoires ! J’ai vraiment été séduite par son monde, et je pense que je ne vais pas tarder par craquer pour un autre de ses livres ^^ D’ailleurs, si tu as une suggestion, je suis preneuse 😉

Ma Note

16/20

 

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A COMME AUJOURD’HUI DE DAVID LEVITHAN

  1. Elisa dit :

    Ma tante l’a lu et me l’a conseillé, et j’avoue que tu viens de me donner encore plus envie de le lire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

