TOP 5 – CES CLASSIQUES QUE J’AI DÉVORÉ

Hello hello ! Aujourd’hui je me suis plongé dans la lecture du Horla de Guy de Maupassant, et je me suis dit que je devais absolument vous faire un article sur ces livres qui sont qualifiés de « classiques » !

Ah les classiques ! Généralement c’est on aime ou on aime pas, certains se contentent d’en lire sous la contrainte de leurs profs au lycée… Mais moi j’en ai dévoré quelques uns, et je compte bien continuer à en lire de temps en temps ^^ Je mets certes plus de temps à les lire, car ils demandes bien souvent un peu de réflexion, mais je suis admirative devant des écritures superbes et poétiques, et contrairement à ce que certains pensent, classique ne veut pas dire barbant ! Donc si jamais t’as envie de t’y mettre aussi (je te promet que tu ne le regrettera pas, enfin j’espère), voici une sélection de 5 classiques que je suis ravie d’avoir lu 😉

  1. Lettres Persanes de Montesquieu

Qu’on apprécie ou non les Lettres Persanes, je pense qu’on ne peut pas nier la qualité de cet ouvrage ! Comme leur nom l’indique, les Lettres Persanes est un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Les deux amis voyagent à travers toute l’Europe, et notamment à Paris, et offrent une vision étrangère sur les sociétés occidentales. On suit au travers de leurs lettres leurs découvertes, qui peuvent les émerveiller comme les décevoir. Je trouve les textes de Montesquieu exceptionnels, et à travers cette œuvre là il nous offre une vision critique de sa société de l’époque, et nous montre toute l’ironie et le sarcasme dont il est capable. J’ai eu la chance de les étudier plusieurs fois, et j’en ai fini par acheter un recueil que je n’ai pas lâché ! C’était une manière pour lui de mettre ses contemporains face à leur bêtise et à leurs défauts, et rien que pour ça cet auteur suscite mon admiration!

  1. Une Vie de Guy de Maupassant

Je pense qu’il n’y a rien de plus simple que de résumer ce livre, son titre parle de lui-même ! Une Vie décrit « la vie d’une femme depuis l’heure où s’éveille son cœur jusqu’à sa mort ». On va en effet suivre la vie de Jeanne, de sa sortie du couvent à 17 ans (soit au moment où elle découvre le monde), à la fin de sa vie remplie de péripéties. Ce livre c’est vraiment quitte ou double, c’est un roman réaliste qui montre la vie telle qu’elle est, parfois longue et ennuyante, parfois beaucoup plus intéressante. Il n’y a rien de fantastique ou d’original là dedans, juste le style exceptionnel de cet auteur que j’adore et dont je tente de lire tous les livres ! C’est un roman que je conseille néanmoins avec quelques réserves ! Avant de s’attaquer à un ouvrage tel que celui là je te conseille de te plonger dans quelques nouvelles de l’auteur (l’Héritage est ma préférée), afin de rencontrer le style ^^ Parce que si tu n’aimes pas le réalisme, la vie du XIXe siècle, ce livre peut vite devenir un calvaire !

Personnellement je suis plus que conquise…

  1. Britannicus de Jean Racine

On change totalement de registre, bienvenue dans le théâtre classique du XVIIe siècle ! Alors oui dit comme ça, ça peut faire peur, mais crois moi il n’y a pas de quoi ^^ Britannicus c’est donc une tragédie classique qui dépeint un triangle amoureux sur fond de politique dans l’Antique Empire romain. Le roi Néron tient à éloigner Britannicus du trône et s’éprend de sa femme, Junie. Evidemment comme toute bonne tragédie grecque cette pièce est écrite en 5 actes et en alexandrins, mais l’écriture est tellement poétique que cela se dit très vite ^ Je préfère ne pas trop en dire, le mieux c’est de découvrir les œuvres de l’auteur incontournable dans le genre ! Encore une fois c’est un question de gout, mais je pense que ça vaut le détour. Je cite d’ailleurs Britannicus, mais j’ai tout autant aimé Andromaque et conseille ici plus l’auteur qu’une oeuvre précise!

  1. Micromégas de Voltaire

Alors là tu n’as pas d’excuse pour ne pas le lire, Micromégas c’est un conte philosophique qui doit faire 30 pages à tout casser ! C’est très court, mais c’est excellent ! Voltaire utilise le récit d’un géant qui voyage de planète en planète à la recherche du bonheur pour critiquer les humains et le monde qu’ils ont créer, notamment la guère. Je dis ça ici de la manière la plus simpliste possible, pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir l’histoire, mais rien que le style de l’auteur vaut le détour, et je pense que Micromégas est le texte parfait pour ça. C’est une manière de mettre un pied dans le siècle des Lumières sans pour autant s’attaquer à un essai ou à un traité, et pourtant l’écriture de l’auteur est bien présente. Il a fait l’unanimité dans ma classe, et pourtant personne n’aurait parié que c’était possible x)

  1. La Planète des Singes de Pierre Boulle

Je ne suis pas totalement sur que ce livre rentre dans la catégorie « classique » pour tout le monde, mais c’est pour moi un classique de la science-fiction ! Je pense qu’on connaît tous les films du même non, mais le livre reprend les origines de tout ça ^^ On suit l’histoire d’un groupe de scientifiques envoyés étudier une planète jugée similaire à la Terre. Ils partent donc dans le but de l’explorer, et s’aperçoivent bien vite que cette planète est peuplé par des singes ayant érigé leur propre société avec leurs propres lois. Notre héros va donc être capturé, et va essayer du mieux qu’il peut de comprendre les mystères de cette planète pleine de surprise. Et c’est tout simplement énorme, c’est un roman de science fiction qui a su en inspirer beaucoup d’autre et qui fascine, Pierre Boulle est un maître du genre, qui possède une imagination et un style remarquable ! Si jamais tu aimes ce genre littéraire, tu ne peux pas passer à côté!

Et voilà pour ces petits livres qu’il me tenait à cœur de te présenter ! N’hésites pas à te laisser tenter, ou au moins à les feuilleté en magasin, voir à en lire des extraits! Les classiques restent des livres compliqués à conseiller, mais je pense qu’il y en a forcément un qui te plaira. Alors si il n’est pas parmi ceux-là, je suis sure que tu finiras par le trouver 😉

A très vite dans un nouvel article!

Cet article a été publié dans Top. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

