LA SELECTION, HISTOIRES SECRETES: LE PRINCE & LE GARDE DE KIERA CASS

« Maxon, c’est mon cadeau d’anniversaire. Je te promets de faire de mon mieux pour considérer les candidates à travers tes yeux. Pas les yeux d’une reine, ni ceux d’une mère, mais tes yeux à toi. Même si la jeune fille que tu choisis appartient à une caste inférieure, même si certains la jugent sans valeur, c’est ton avis qui prévaudra. Et tu auras tout mon soutien. »

la-selection,-histoires-secretes---le-prince---le-garde-425663-250-400

Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie, Romance
Année d’édition : 2014
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Langue : Française
Nombre de pages : 252 pages


Synopsis

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l’esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu’America n’arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s’ouvre sur la semaine précédant l’arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n’aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d’Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n’aura jamais accès…
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Mon Avis

Avant tout, je m’excuse pour la longueur de cette chronique, mais quand il s’agit de la Sélection je deviens intarissable x) Et pour ma défense, il y a deux nouvelles, donc deux histoires, et deux fois plus de choses à dire ! Je t’en ai déjà parlé, mais j’ai adoré la Sélection. Alors est-ce autant étonnant de voir qu’en bonne groupie j’ai acheté le premier tome des Histoires Secrètes ? (Le deuxième ne va pas tarder non plus, mais je n’avais pas réussi à mettre la main dessus à sa sortie 😦 )

J’ai bien aimé ce (tout) petit livre, que j’ai dévoré en une soirée ! Ça m’a fait beaucoup de bien de retrouver la Sélection et son univers dans lequel je me sens un peu comme chez moi ^^ Ce tome ci est donc composé de deux nouvelles, la première retraçant la manière dont Maxon a vécu la semaine précédant la Sélection et les deux premiers jours de cette dernière, la deuxième reprenant un morceau de l’histoire vue du point de vue d’Aspen.

Le livre comporte aussi quelques bonus, notamment une interview de l’auteur, que j’ai lu avec plaisir, et l’arbre généalogique d’America, Maxon et Aspen qui forment notre triangle amoureux tout au long de la trilogie ^^ Le tout est présenté avec l’écriture de Kiera Cass que j’aime énormément, et j’ai apprécié  redécouvrir des passages que j’avais déjà lu, mais sous un point de vue autre que celui d’America (qui avoue-le, est parfois beaucoup trop gnangnan).

Je vais commencer par te parler de la nouvelle sur Maxon, parce que c’est ma préférée déjà, mais ensuite parce que j’avais vraiment hâte de la lire vu qu’elle m’attirait beaucoup (au cas ou tu l’aurai pas compris, j’adore Maxon). On suit donc notre jeune prince dans les préparatifs de ce qui est présenté comme l’événement « qui va changer sa vie », et on en apprend un peu plus sur lui, sur la manière dont il a abordé la Sélection, et sur ses doutes et ses inquiétudes. Et sur son passé aussi, sur cette fille que Maxon a connu avant America… On se rapproche également du roi, personnage qui dévoile de plus en plus sa véritable nature, mais également de la reine (dont j’attend avec impatience de pouvoir lire la nouvelle) que j’apprécie un peu plus à chaque fois.Mais ce qui personnellement m’a vraiment captivé, c’est de redécouvrir la rencontre entre Maxon et America sous un autre angle, mais également de découvrir les réels sentiments du prince à l’égard de celle que son père désirait voir évincée. On suit le fil des pensées du personnage, et j’ai adoré ce petit voyage dans sa tête… :3

J’étais à fond, alors j’ai directement enchaîné avec la nouvelle sur Aspen qui m’a en quelque sorte permise de « renouer » avec le personnage. J’ai beaucoup de mal avec lui, peut-être parce que j’ai toujours été pour Maxon/America, mais ce court récit m’a montré que même si ce personnage demeure à mes yeux assez « plat », il avait un côté assez touchant. On le retrouve ici un peu plus tard dans la Sélection (j’essaye de ne pas spoiler, alors je ne peux pas être trop précise…), dans sa nouvelle vie de garde royal. On en apprend un peu plus sur la vie des « petites mains » du château, ses personnages que l’on effleure à peine, et je crois que c’est l’aspect que j’ai préféré ! Parce qu’honnêtement, revivre les quelques moments que j’avais déjà lu ne m’a rien apporté de nouveau si ce n’est prendre conscience de la bonté et de l’amour du personnage pour America. On en apprend aussi un peu plus sur des évènements importants ayant eu lieu au château dans la trilogie initiale, et encore une fois le roi nous revient dans son côté le plus noir dans une affaire qui m’avait échappée dans la trilogie.

Non cette chronique ne va pas finir en éloge, j’ai relevé malgré tout quelques points négatifs, comme la longueur provoquée surement à la répétition d’évènements déjà découverts dans la trilogie, et certains aspects qui aurait pu être un peu plus développé pour éviter peut-être cette répétition… Et c’est aussi un peu court, ce qui donne par moment l’impression d’un livre expédié pour maintenir l’intérêt autour de la série. Malgré tout, si tu aimes la Sélection, je pense que ce livre te fera passer un bon moment, parce qu’il est dans l’exacte lignée de la trilogie. Alors je pense qu’il ne faut pas se priver de revoir ces personnages qui au final, nous réserve encore quelques surprises 😉

Ma Note

15/20

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

