AUTRE-MONDE, TOME 2: MALRONCE DE MAXIME CHATTAM

« Dans un monde qui réclamait des ponts et des mains tendues, les Cyniks s’entouraient de murs et préparaient la guerre.
– Il faut croire qu’on ne refait pas l’homme, se dit Tobias avec amertume. »

9782253173588-T

Auteur : Maxime Chattam
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année d’édition : 2009 / 2013
Edition : Le Livre de Poche
Langue : Française
Nombre de pages : 406 pages


Synopsis

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde

Mon Avis

Etant donné mon enthousiasme à la fin du premier tome, je ne pouvais pas attendre plus longtemps avant de (re)lire le second x) Et bien c’est chose faite, et j’attend avec impatience d’acheter le tome 3 ! (Surtout que je viens de voir qu’un nouveau tome allait sortir, alors je ne tiens plus.)

Encore une fois je ne peux qu’admirer l’auteur pour l’univers très complexe qu’il développe au fil de cette série ! Ce dernier est en effet très recherché, riche en descriptions et très bien détaillé, sans pour autant être soporifique comme ça peut être le cas pour d’autres romans du même genre. Là on en redemanderai presque, tout les aspects à première vue complexes sont approfondis simplement et rendus accessibles à tous, et je sais de quoi je parle !

Dans ce tome là on voyage un peu plus dans Autre-Monde, on suit le voyage de Matt et de ses amis en direction du sud et du royaume de Malronce. Le livre retrace entièrement leurs péripéties, on en apprend un peu plus sur l’organisation du monde post-apocalyptique, sur les Cyniks, et sur les personnages en eux-mêmes! Ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles, ils vont faire des rencontres déterminantes et ils vont bien entendu aller au devant de bien des péripéties…

Et malgré leur jeune âge, je trouve que ces adolescents nous offre une très belle leçon d’amitié, en effet dans ce tome ils sont confrontés à de nombreux dilemmes et vont devoir faire des sacrifices pour sauver leurs amis qui au fil du livre deviennent plus que jamais leur famille (enfin ça c’est mon avis, mais je les trouve vraiment trop trop touchants :3). Je peux peut-être faire un léger reproche à ces personnages, leur âge me semble parfois peu crédible au vu de la maturité, de l’intelligence et du courage dont ils font preuve.

Sinon, le cadre de cette aventure, on en parle ou pas ? Je le trouve vraiment impressionnant, tant par son originalité que par sa richesse! Et je n’ai pas grand chose à ajouter x)

Du coup, avec tous ces compliments, un problème c’est présenté, je n’ai pas put me détacher de ce livre. Mais vraiment pas, heureusement que j’étais en vacances ! J’ai réellement un bon feeling avec l’écriture de l’auteur, je suis toujours transportée quand je lis du Maxime Chattam ^^

Pour moi ce livre a été une vraie bulle d’air frais, une vraie évasion dans ce monde qui m’a séduite dès le premier tome et qui je l’espère continuera avec les tomes suivants. Encore une fois il est impossible de s’ennuyer avec ce livre, il se passe tout le temps quelque chose de nouveau, chaque chapitre s’ouvre sur une nouvelle action et de nouvelles découvertes. Je ne connais personne qui ce soit ennuyé en le lisant…

C’est une fois de plus un ouvrage complet, avec de belles leçons qui peuvent être transposées à notre monde à nous (il y a notamment un passage autour de la création des lois et de l’organisation d’une cité, avec la manière dont un groupe s’organise), une morale et comme je l’ai déjà dit, une belle claque amicale. Le petit point négatif pas très original que je peut malgré tout noter, ce sont ces quelques détails dont j’aurai put me passer ! Mais c’est vraiment histoire de « chercher la petite bête » comme on dit 😉

C’est encore une fois un très beau livre que j’ai eu la chance de redécouvrir, alors si jamais tu n’as pas craqué sur le premier tome et que tu aimes le fantastique, mais qu’est-ce que tu attends ? Idem si tu as lu le premier tome mais que tu ne t’es pas encore jeté sur celui là…

De mon côté, je te dis à très bientôt pour la suite 😉

Ma note

18/20

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

