LES OUTREPASSEURS, TOME 1: LES HERITIERS DE CINDY VAN WILDER

 « – Ce soir, je ne peux plus agir comme je l’ai toujours fait. J’endosse tellement de responsabilité dont tu n’as pas idée. Tellement de masques à revêtir. Je voudrais que tu gardes ton innocence, mais c’est impossible. Ce soir, je ne pourrai pas t’empêcher de te blesser.
– Qui? Qui me blesserait ?
– Toi-même, Peter. Toi-même »

les-outrepasseurs

Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Fantastique
Année d’édition : 2014
Edition : Gulf Stream Editeur
Langue : Français
Nombre de pages : 350 pages


Synopsis

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

Mon avis

Encore une fois j’ai un train de retard, voir même deux ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais non ? En réalité j’hésitais à me laisser tenter, mais quand l’occasion s’est présentée, j’ai fini par acheter les trois tomes x) Mais laisser moi commencer par le commencement (c’est moi ou en réalité cette phrase n’a aucun sens ?) !

Dans le premier tome de cette trilogie prometteuse, on découvre donc Peter, un jeune homme qui voit sa vie basculer en une soirée. Il apprend non seulement que sa mère lui ment depuis sa naissance, mais que désormais sa vie est menacée. Par qui, par quoi, pour le découvrir, il faut lire le livre 😉

Mais ce qu’il y a de plus déconcertant, c’est sans aucun doute que la majeure partie du roman se passe dans le passé, au Moyen-Age, avec les premiers Outrepasseurs. Je crois que c’est inédit pour moi, un flashback aussi important puisqu’il occupe à lui seul presque l’intégralité du roman! Mais globalement j’ai beaucoup apprécié, le Moyen-Age est une de mes périodes préférées, l’histoire est captivante, fantastique à souhait et je me suis laissée emporter dans le récit au point de ne plus m’en détacher (vive les vacances). J’ai néanmoins noté quelques longueurs au début, on s’attarde peut-être un peu trop sur certains détails que je juge personnellement inutiles alors que d’autres aspects pourrait être plus développés ! Après c’est mon opinion, j’aime quand il y a beaucoup d’action, et c’est peut-être ce qui déséquilibre le roman : trop de descriptions pour trop peu d’actions mal réparties.

Par contre je ne trouve rien à redire sur le cadre que j’ai trouvé fabuleux, la mythologie mise en place par l’auteur m’a vendue du rêve et les personnages sont très attachants ^^ Et pour ce qui est des morceaux où l’on retrouve Peter, je ne peux rien dire en dehors du du fait que j’aurai peut-être aimer le découvrir un peu plus !

Là encore le roman aurait gagné à être un peu plus équilibré. Chaque partie historique d’environ 70 pages est entrecoupée d’un rapide retour au présent de 5 pages à peine. Pour le coup quelques éléments supplémentaires ne m’auraient pas déplus, surtout qu’après un livre qui s’attarde longuement sur l’histoire du Moyen-Age je peux déplorer une fin un peu rapide !

Maintenant j’aimerai beaucoup en discuter avec l’auteur, puisqu’il s’agit peut-être d’un choix délibérer permettant de se mettre un peu plus à la place du personnage principal de qui nous partageons les pensées, et je pense que tout prendra sens dans le tome 2 (enfin du moins je l’espère) ^^

Mon avis est bref, mais j’ai besoin de lire le second tome pour pouvoir réaliser une chronique plus poussée ! Malgré tout c’est un très bon livre, original et bien écrit, très recherché et en même temps accessible à tous. C’est également une vraie immersion au Moyen-Age, et une plongée dans un monde captivant ! J’ai passé un très bon moment, et je pense que le tome 2 ne va pas demeurer bien longtemps dans ma PAL !

Ma note

15/20

Cet article a été publié dans Chroniques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour LES OUTREPASSEURS, TOME 1: LES HERITIERS DE CINDY VAN WILDER

  1. Elisa dit :

    J’avais commencé le premier tome, mais je n’avais pas accroché alors je l’avais vite reposé ! Je suis sûre que, si je m’y mettais, j’aimerai beaucoup ! À voir… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

