Autre-Monde, tome 1: L’Alliance des Trois de Maxime CHATTAM

« – Bah, tu sais bien… Je suis… noir, et elle est blanche !
– Oh ça. On est des êtres humains, non? C’est quoi la différence? Ah, oui, ta peau est de la couleur de la terre, la sienne celle du sable. C’est avec du sable et de la terre qu’on fait les continents, qu’on fait la Terre, non? Alors vous êtes faits pour vous mélanger. Il ne peut en naître que de bonnes choses. »

QUIZ_Autre-Monde-LAlliance-des-Trois-facile_7845

Auteur : Maxime Chattam
Genre : Fantastique, Jeunesse
Année d’édition : 2008 / 2012
Edition : Le Livre de Poche
Langue : Française
Nombre de pages : 456 pages




Synopsis

Personne de l’a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre…
…à cet Autre-Monde.

Mon avis

J’ai relu ce livre afin de pouvoir commencer la suite – vive la fille qui met 4 ans entre deux tomes –, et je ne suis pas déçue, pourtant je ne suis pas très fan des relectures ^^

Je me souvenais avoir beaucoup aimé ce livre quand je l’avais lu à l’époque, j’étais plus jeune et moins difficile, et pourtant je me suis rappelée pourquoi il m’avait marqué quand je l’ai rangé à nouveau dans ma bibliothèque…

Ce premier tome nous emporte dans une situation post-apocalyptique dans laquelle seuls les enfants et les adolescents ont survécus et tentent de survivre en apprivoisant ce nouveau monde et ceux qui le peuplent. Parce que oui c’est de la science-fiction donc il y a des créatures « assez sympathiques » et inédites, et personnellement j’adore découvrir de nouvelles choses :p On va donc faire la connaissance de Matt, un ado de 14 ans – mais qui en paraît plus selon moi –, de son ami Tobbias et de d’autres adolescents qui tentent de s’organiser pour survivre dans ce monde qu’ils ne reconnaissent plus. Seulement rien n’est simple pour le jeune Matt qui va vite comprendre que le rôle qu’il doit jouer à présent que plus rien n’est comme avant n’est peut être pas celui qu’il pensait, et que tout ce qu’il savait doit être remis en question.

Alors, commençons par le commencement: tout est prenant de ce livre ! La situation de l’histoire ce côté fin du monde que les personnages imaginent provoquée par la Terre elle-même, les personnages qui sont tous différents et très attachants et qui évoluent très vite au sein du roman, et la découverte de ce monde et de ses nouvelles règles, moi j’ai accroché immédiatement ! En plus le roman apporte quelques éléments scientifiques et techniques qui ne font que renforcer son réalisme.

Un autre aspect positif à mes yeux mais qui peut déplaire à certains, le roman est TRES, mais alors TRES dense, il y a de nouvelles informations, de nouveaux éléments à chaque chapitre et l’on ne se perd pas dans des détails inutiles – ce que je ne supporte pas dans un roman – et on a par conséquent pas le temps de s’ennuyer. Ce premier tome est d’ailleurs découpé en trois parties, une première posant le cadre du récit et décrivant l’élément déclencheur de ce premier tome, la seconde qui se veut plus explicative de ce nouveau monde et la troisième dans laquelle la majeure partie de l’action se condense !

On trouve dans ce premier tome tout ce qu’un livre devrait selon moi contenir, du suspens et une morale, et je ne sais pas vous mais je suis très sensible aux romans fantaisistes qui parviennent à transmettre des messages assez fort, même s’il faut reconnaître que pour le coup c’était un peu facile ! En plus de cela le tout est mené par la plume de Maxime CHATTAM, le seul auteur qui parvient à me faire dévorer des thrillers, qui se veut dans le même temps plus légère que dans ces derniers mais tout aussi entrainante. La suite est dans ma pile à lire, et je crois bien qu’elle ne va pas y rester bien longtemps…

Alors avis à tous les amateurs de science-fiction qui seraient passés à côté, ce livre vous fera voyager et je ne peux que vous le recommander !

Ma note

17/20

Cet article, publié dans Chroniques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

